La préparation d’un déménagement en France

La préparation d’un déménagement en France

Beaucoup de foyers appréhendent le déménagement compte tenu des changements qu’il engendre. Signifiant un nouveau départ, un changement de vie, préparer son déménagement n’est jamais facile. Toutefois, en s’y prenant à l’avance et en adoptant une bonne organisation, le déménagement est considérablement facilité. Focus sur les étapes à suivre pour bien préparer le déménagement.

Le tri, l’incontournable du déménagement

préparation déménagement 1

Pour bien préparer son déménagement en France, le tri est le mot d’ordre. Il s’agit de la première étape à réaliser et il est conseillé de s’en charger progressivement. En effet, classer chaque objet dans une catégorie définie permet de mieux s’y retrouver lors du déballage. De plus, l’occasion est idéale pour faire de la place en triant les affaires devenues inutiles.
Le principe est simple. L’idéal est de choisir trois emplacements distincts où seront disposés les objets : à jeter ou à donner, à recycler et à garder. Il est ensuite conseillé de procéder à leur rangement dans des cartons dédiés. Pour ne pas se perdre, il suffit de marquer chaque contenant selon sa pièce de destination :

  • Cuisine ;
  • Chambre ;
  • Salle de bains ;
  • Salon ;
  • Salle à manger ;
  • Bureau ;
  • Jardin et extérieur

.Il est également possible de mettre de côté les objets fragiles ou qui se cassent facilement pour faciliter ainsi la préparation du déménagement en France.

Utiliser des cartons

préparation déménagement 2

Il est important de prévoir un nombre suffisant de cartons pour ranger et transporter les affaires lors du déménagement. Heureusement, les solutions de rangement sont aujourd’hui diversifiées. Il est aussi recommandé de séparer les vêtements d’été et d’hiver, et d’utiliser les accessoires de rangement sous vide.
Pour se repérer parmi les dizaines de cartons, utiliser un code couleur s’avère pratique. Par exemple :

  • Rouge pour la chambre ;
  • Vert pour la salle de bains ;
  • Bleu pour la cuisine.

Les petits post-it sont une autre solution efficace. Il suffit d’indiquer le nom des objets contenus dans le carton ou la pièce dans laquelle ils seront installés sur le post-it, puis de le coller sur le carton.

Bien s’organiser : utiliser une check-list

Afin de préparer un déménagement, dresser des listes est une astuce imparable pour ne rien oublier. Pour éviter les pertes de colis, il faut compter et marquer chaque carton, puis mettre leur étiquette sur une liste. Il faut vérifier cette liste :

  • avant le départ de l’ancien logement ;
  • dans le camion ;
  • une fois parvenu à la nouvelle adresse.

Cette méthode de travail assure un gain de temps considérable.
Si le nouveau logement ne peut pas accueillir la totalité du mobilier, il est possible de louer une box ou un garde-meubles quelques jours.
Tout comme les étapes de préparation de son déménagement, il faut utiliser une check-list pour les cartons envoyés dans le garde-meuble. C’est le moyen le plus efficace de réaliser le contrôle des tâches et de réduire les risques d’oubli.

Respecter les procédures administratives

Préparer son déménagement passe aussi par l’administratif. Il faut s’assurer que toutes les procédures administratives ont été réalisées concernant l’ancien logement. Pour bien préparer son déménagement, voici une fiche pratique résumant les démarches incontournables.

  • La résiliation du bail en respectant le préavis mentionné dans le contrat. Il faut ainsi envoyer la lettre de résiliation avec accusé de réception dans les délais imposés par le contrat. Il s’agit du préavis.
  • Le règlement de la facture de location jusqu’au dernier mois d’occupation. Généralement, les locataires quittent les lieux avant la fin du mois. Toutefois, ce n’est pas obligatoire. Selon le contexte et la date d’emménagement, il est tout à fait possible de déménager au milieu du mois. Le décompte du loyer devra être calculé en conséquence.
  • L’établissement d’un état des lieux de sortie à la suite duquel le locataire pourra obtenir ou non le dépôt de garantie. L’état des lieux de sortie doit être conforme. Ce document doit être comparé avec l’état des lieux d’entrée. Le locataire et le propriétaire doivent être présents pendant l’inspection du logement. Le propriétaire prend en charge le coût de l’établissement de l’état des lieux. Il peut faire appel à un agent immobilier ou à un huissier.
  • La remise des clés. Une fois tous les papiers en règle, le locataire doit remettre au propriétaire les clés du logement. Il percevra alors le dépôt de garantie si aucune dégradation n’a été constatée. Pour rappel, les dégradations provoquées par la vétusté du logement ne doivent pas être imputées au locataire.
  • La lettre de résiliation du contrat de fourniture d’énergie doit être envoyée 6 semaines avant le départ. Il ne faut pas oublier de relever les compteurs et de transmettre les données obtenues aux fournisseurs le jour du départ.

Préparer le nouveau logement : signer le nouveau contrat de location

Plusieurs mois avant le déménagement proprement dit, le locataire qui souhaite quitter un logement doit trouver où s’installer. Il peut s’agir d’un logement achetéou d’un bien en location. Passer par une agence immobilière est une alternative intéressante pour trouver rapidement une habitation proposée en location et correspondant aux critères souhaités. Consulter les offres et petites annonces en ligne entre particuliers s’avère également une solution abordable.
Généralement, avant tout emménagement sur les lieux, le propriétaire doit effectuer les travaux de rafraichissement du logement. Toutefois, le futur locataire peut apporter sa touche personnelle pour améliorer le bien. Les petits travaux envisageables englobent les peintures, la décoration, etc.

L’établissement de l’état des lieux d’entrée

Avant l’emménagement, le locataire doit établir avec le propriétaire un état des lieux d’entrée. Ce document décrit l’ensemble de l’appartement ou de la maison, pièce par pièce avec tous les détails. Prendre des photos du bien lors de l’état des lieux d’entrée permet de constater les éventuelles dégradations dans le logement lorsque le locataire quittera le logement.

Le transport : faire appel à un déménageur

Faire appel à un déménageur professionnel est vivement conseillé pour faciliter le déménagement. En tant qu’experts, ils disposent de tout le matériel de transport et de la main-d’œuvre nécessaire pour cette tâche : camion de déménagement, palette, monte-charge, etc. Cette solution est particulièrement intéressante pour le déménagement des meubles encombrants et des objets de valeur.
Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le déménagement pouvant assister les locataires dans leur projet. Ces prestataires sont joignables via Internet ou par téléphone. Plusieurs jours avant la date de départ, il est nécessaire de réserver le créneau horaire et la date. Aujourd’hui, il suffit de faire une demande de devis en ligne pour connaitre le tarif d’un déménagement.
La prestation des déménageurs inclut généralement l’emballage des affaires dans les cartons, le transport de l’ensemble des affaires vers le lieu de destination et le transport dans le logement au rez-de-chaussée ou à l’étage.

Faire appel à des amis et louer un camion

Il est également possible de s’adresser à des amis ou à des proches pour aider lors du déménagement. En s’y mettant à plusieurs, il est plus facile et plus rapide de faire les cartons avant de les déplacer.
Pour le déménagement, il est impératif de louer une camionnette ou un camion pour un jour ou deux chez un loueur de voitures. Cette solution est idéale pour les foyers disposant d’un petit budget. Il vaut mieux faire appel à plusieurs personnes pour que tout soit transporté. Le déménagement peut dans ce cas s’étaler sur 2 ou 3 jours.

Prévenir du changement d’adresse

Une fois que toutes les affaires ont été transportées dans le nouveau logement, il est conseillé de déballer progressivement les cartons.
Faire suivre le courrier constitue un impératif pour éviter tout souci. Cette précaution est valable pour les abonnements à des magazines, pour l’adresse livraison, etc.
Deux mois avant la date prévue du déménagement, il est conseillé de prévenir les différents organismes du changement d’adresse. Il s’agit :

  • Des fournisseurs d’électricité, gaz, eau, téléphone, internet
  • Des organismes publics comme la CAF, Pôle Emploi, la Sécurité Sociale ou les impôts
  • Des organismes privés : assurances et mutuelles, caisse d’épargne ou banque
  • Les divers abonnements

Pour aborder le déménagement en toute sérénité, Internet regorge de conseils et d’astuces comme sur ce blog. Les ménages peuvent notamment découvrir via cet article les procédures à suivre et les conditions requises pour bénéficier d’une aide au déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACT

contact@eduquerformer.com

09 16 13 15 10 12